L’Orthodontie

Bien que la motivation principale des patients lorsqu’ils considèrent entreprendre un traitement d’orthodontie est souvent l’amélioration de l’esthétique, les bénéfices qu’ils en retireront vont bien aux delà d’un beau sourire et des dents droites.

En alignant correctement la dentition, les lèvres et les mâchoires, l’orthodontie peut contribuer à améliorer l’estime de soi et l’esthétique du visage.

Des dents bien alignées sont plus faciles à nettoyer et à entretenir, ce qui peut aider à prévenir le développement de caries dentaires, de maladies des gencives et de destruction osseuse autour des dents pouvant mener à la perte éventuelle de dents.
Les gains fonctionnels ou l’amélioration de la fonction peuvent être tout aussi importants en minimisant :

  • L’usure prématurée et le bris des dents;
  • les difficultés masticatoires et de digestion;
  • l’apparition de troubles de l’articulation de la mâchoire (articulations temporo-mandibulaires ou ATM);certains problèmes d’élocution.

Bref, l’orthodontie… vous apportera bien plus que des dents droites!

Qui peut bénéficier de l'orthodontie ?

Pratiquement tous les individus ayant des problèmes d’occlusion (dents croches ou mal alignées) peuvent bénéficier de l’orthodontie. Si les dents et les tissus de support (os et gencive) sont en bonne santé, il n’y a habituellement aucune contre-indication à entreprendre des corrections orthodontiques. Bien que la majorité des patients en orthodontie soient des enfants ou des adolescents, plus de 20% des Patients ayant recours à l’orthodontie sont d’âge adulte. Dans notre pratique, cette proportion est encore plus élevée. Nous traitons régulièrement avec succès des patients âgés entre 40 et plus de 60 ans. La patiente la plus âgée que nous ayons vue avait 65 ans! Le procédé biologique de base permettant aux dents de se déplacer est le même chez tous les individus, peu importe leur âge.

Chez les adultes, en l’absence de croissance, il peut parfois être nécessaire d’utiliser des approches différentes ou d’avoir des objectifs de traitements différents que chez une population ayant de la croissance. Les récentes technologies que nous avons implantées dans notre pratique depuis quelques années se prêtent particulièrement bien au traitement des adultes en rendant les interventions orthodontiques encore plus efficaces, accessibles et confortables que jamais auparavant pour la population adulte.

À quel âge doit-on avoir une première évaluation orthodontique ?

  • Le but de cette première visite est d’abord de vous informer, d’évaluer votre condition dentaire ou celle de votre enfant.
  • Nous pourrons ainsi faire des recommandations pour prévenir l’apparition de problèmes, intercepter des problèmes qui se développent ou corriger d’autres conditions déjà présentes.
  • Nous tenterons de répondre à toutes vos questions et vous expliquerons si un traitement est indiqué : quelles sont les options, la durée et les coûts qui s’y rattachent.

Quel est le but de la 1ère consultation orthodontique ?

Vers l’âge de 7 ans. à cet âge, plusieurs problèmes peuvent être décelés et une certaine prévention peut être planifiée pour prévenir certains problèmes ou en diminuer la sévérité.

Comment avoir une évaluation orthodontique (consultation) ?

Si vous désirez connaître les possibilités de l’orthodontie pour vous ou votre enfant, vous pouvez communiquer directement avec notre secrétariat :

  • par téléphone au (03 27 82 33 77) précédé code pays France 0033;
  • par mail : ortholavalard@orange.fr
  • en utilisant la Demande de consultation en ligne. (Cette option est à venir. S.V.P. utilisez ce lien pour communiquer avec nous par mail).

Nous pourrons ainsi vous fixer un rendez-vous pour votre première visite.